Bienvenue

Bienvenue sur mon Blog, Vous y trouverez une partie du travail parlementaire de cette XIIIe législature et les possibilités pour me joindre en circonscription ou à Paris.

Vous pouvez réagir et entrer en relation avec moi directement depuis ce Blog.

A bientôt de vous lire ou de vous entendre,

Lundi 15 décembre 2008 1 15 /12 /Déc /2008 13:42

Les déclarations récentes de Jean-Pierre Raffarin au sortir de son échec à la Présidence du Sénat ne sauraient laisser insensible le parlementaire que je suis. Surtout lorsqu’il s’agit d’évoquer l’organisation territoriale de demain.

J’ai participé à l’élaboration du rapport sur "la clarification et l’évaluation des compétences des collectivités territoriales", en qualité de membre désigné par la Commission des lois de l’Assemblée nationale à laquelle j’appartiens.

Nos travaux issus de la synthèse des différents groupes parlementaires, n’ont eu pour objectifs que de rendre lisible pour nos citoyens l’organisation de nos collectivités et efficaces leurs actions.

 

 

 

Jean sans terre !

 

Dans son projet de fusion des régions Aquitaine et Poitou-Charentes en vue des élections régionales de 2010 prôné par Jean-Pierre Raffarin, dont la manœuvre politicienne ne trompe personne, Jean « Sans Terre » Raffarin implore l'infinie mansuétude du Prince Sarkozy pour aboutir à sa requête électoraliste.

 

Jean-Pierre Raffarin rêve tout éveillé au risque d’en perdre le sens de l’équilibre.

 

Comment imaginer, d'un territoire, qui irait d’Hendaye à Poitiers, qu’il puisse répondre aux attentes du tissu économique local, et des populations ? De services publics (hôpitaux, la Poste, Tribunal) qui subissent déjà de plein fouet la désertification en milieu rural et réponde à la proximité des lieux d'enseignement public ?

 

En cette tempête de crise qui touche l'emploi, le pouvoir d'achat, l'épargne et la retraite des ménages, n'est-il pas au contraire plus juste et nécessaire  de valoriser l'action des collectivités locales, communes, départements, régions, qui contribuent à couvrir au plus près des réalités les besoins de leurs administrés?

 

Est-il nécessaire de rappeler que M. Raffarin a toujours préféré la route au rail lorsqu'il était Président de Région. Au classement national des dépenses liées à la régionalisation ferroviaire en 2003, le Poitou-Charentes arrivait bon dernier avec seulement 39,9 millions d’euros, soit 20 % du contrat de plan pour le rail et 100 % pour la route.

 

Est-ce là réellement ce que nous promet l'ancien premier ministre à une échelle territoriale plus vaste, alors même que le Grenelle de l'Environnement combat la perspective du tout routier au profit d'un développement du fret ?

 

Je déplore l'opération qu'avec, un doigt sur la carte de France, l'autre sur son carnet d'adresse présidentiel, M. Raffarin réduise l'avenir d'une Région et de ceux qui l'habitent à un jeu de ruse qui ne l'honore pas.


 

Par Jean-Michel Clément - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Pour nous contacter

jmclement@assemblee-nationale.fr

 

> En circonscription

Permanence de Gençay

Martine Bonnet et Chantal Calendrier

Place du Champ de Foire - BP 25

86160 Gençay

Tél. : 05 49 03 16 38

 

Permanence de Montmorillon

Uniquement le mercredi matin de 9 h à 12 h

 14-16 rue nouvelle

86500 Montmorillon

Tél./fax : 05 49 48 80 95


> A l'Assemblée nationale

Jean-Francois Cassant  

126, rue de l'Université

75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 73 31


Mon agenda

Carte de la circonscription


Afficher Jean-Michel Clément, député de la Vienne 3e sur une carte plus grande

Recherche

Permanences

> Dates des prochaines permanences :

- Montmorillon : jeudi 16 février 2012, de 9 h 30 à 11 h 30

- Civray : lundi 27 février 2012, de 14 h 30 à 16 h 30

Planning

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés