Bienvenue

Bienvenue sur mon Blog, Vous y trouverez une partie du travail parlementaire de cette XIIIe législature et les possibilités pour me joindre en circonscription ou à Paris.

Vous pouvez réagir et entrer en relation avec moi directement depuis ce Blog.

A bientôt de vous lire ou de vous entendre,

Mardi 22 juin 2010 2 22 /06 /Juin /2010 22:46

Mise à deux voies de la RN 147 entre Limoges et Poitiers

Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont. Ma question s’adressait à M. Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des transports.

Alors que le nouveau schéma national des infrastructures de transports est en cours d’élaboration, je souhaite attirer son attention sur la nécessité de réaliser, dans les meilleurs délais, une mise à deux fois deux voies de la liaison routière entre Limoges et Poitiers, l’actuelle RN 147, un axe extrêmement fréquenté où se produisent de nombreux accidents.

M. le secrétaire d’État connaît bien l’importance de cette liaison routière, complémentaire au barreau de ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers qui est actuellement à l’étude. Elle contribuerait à conforter le réseau de villes Limoges-Poitiers comme alternative à une hyper-métropolisation, dans une perspective d’aménagement équilibré du territoire.

Cette infrastructure était, au demeurant, inscrite comme prioritaire au dernier contrat de plan État-région 2000-2006. En incidente, je voudrais dire au Gouvernement que nous constatons au quotidien les effets délétères de la suppression des procédures de contrats de plan.

Dans ce contexte, je souhaite savoir si le Gouvernement envisage l’inscription de cette liaison routière essentielle pour nous, au prochain schéma national des infrastructures de transports.

Réponse de M. Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du logement et de l’urbanisme.

M. Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du logement et de l’urbanisme. Madame la députée, la mise à deux fois deux voies de la RN 147 poursuit les mêmes finalités que le projet de liaison autoroutière Poitiers-Limoges sud connu sous le nom de POLIS.

Il fait partie des opérations inscrites à la revue des projets où sont identifiées les principales infrastructures de transports qui méritent de figurer au schéma national en raison de leur cohérence avec les orientations du Grenelle de l’environnement.

La question de l’inscription du projet POLIS au schéma national des infrastructures de transports n’est pas encore tranchée, un avant-projet de schéma devant être prochainement proposé à la concertation. En toute hypothèse, il conviendra de s’interroger sur l’intérêt de le réaliser en tracé neuf ou, au contraire, sous la forme d’un aménagement à deux fois deux voies de la RN 147.

L’avant-projet de schéma sera d’abord présenté au comité de suivi du Grenelle de l’environnement. Conformément à la loi, il sera ensuite examiné par le Parlement.

L’État reste par ailleurs attentif à la qualité et à la sécurité de la RN 147. L’aménagement des conditions de circulation le long de cet axe important se poursuit dans le cadre des programmes de modernisation des itinéraires routiers.

La priorité doit clairement être donnée aux sections Poitiers-Lussac-les-Châteaux et Bellac-Limoges sur lesquelles la circulation est la plus intense et qui présentent les enjeux les plus forts en terme de sécurité.

Dans ce contexte, l’actuel programme de modernisation des itinéraires de Poitou-Charentes prévoit la réalisation d’une première tranche de la déviation de Lhommaizé au sud de Poitiers.

Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont. Je vous remercie pour cette réponse qui lève partiellement mes inquiétudes. Nous étions un certain nombre à craindre que ce dossier ne soit passé aux oubliettes de l’histoire.

Certes, à l’heure du Grenelle de l’environnement, d’aucuns considèrent que les infrastructures routières et autoroutières ne sont plus de mise. Je les invite à se rendre en Haute-Vienne où je les recevrai volontiers dans le bassin de Bellac. Ils verront que l’avenir de tout ce bassin passe par une liaison routière ou autoroutière digne du XXI e  siècle, reliant cette capitale du nord de la Haute-Vienne à Limoges et Poitiers.

Monsieur le secrétaire d’État, nous n’avons pas d’ a priori sur le tracé : aménagement de l’actuelle RN 147 et mise à deux fois deux voies sur l’axe actuel ou bien création d’un axe nouveau. Pour nous, il importe que les choses avancent et le plus vite possible.

Par Jean-Michel Clément - Publié dans : Transport
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Pour nous contacter

jmclement@assemblee-nationale.fr

 

> En circonscription

Permanence de Gençay

Martine Bonnet et Chantal Calendrier

Place du Champ de Foire - BP 25

86160 Gençay

Tél. : 05 49 03 16 38

 

Permanence de Montmorillon

Uniquement le mercredi matin de 9 h à 12 h

 14-16 rue nouvelle

86500 Montmorillon

Tél./fax : 05 49 48 80 95


> A l'Assemblée nationale

Jean-Francois Cassant  

126, rue de l'Université

75355 Paris 07 SP

Tél. : 01 40 63 73 31


Mon agenda

Carte de la circonscription


Afficher Jean-Michel Clément, député de la Vienne 3e sur une carte plus grande

Recherche

Permanences

> Dates des prochaines permanences :

- Montmorillon : jeudi 16 février 2012, de 9 h 30 à 11 h 30

- Civray : lundi 27 février 2012, de 14 h 30 à 16 h 30

Planning

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés