Biographie

DÉPUTÉ DE LA VIENNE depuis juin 2007

64 ans, marié

Chevalier du Mérite agricole

Fils d’agriculteur, je dois au service public de l’enseignement, mon parcours scolaire et universitaire : école primaire à Mauprévoir, collège à Gençay et études secondaires au lycée André Theuriet de Civray. Tout cela au cœur de ma circonscription !

Puis l’université à Poitiers, pour des études courtes, IUT de gestion des entreprises, devenues longues, pour une maîtrise et un DEA de Droit.

DEA qui devait largement décider de ma vie professionnelle puisqu’intitulé “DEA de Droit et d’Économie Rurale”.

Mes engagements ont toujours accompagné ma vie professionnelle ou publique :

  • salarié d’un organisme agricole, j’adhérais à la CFDT.
  • avocat honoraire depuis le 1er janvier 2018.
  • au service du développement local, j’ai présidé ou accompagné la création d’entreprises d’insertion et d’associations de formation.
  • à l’université de Poitiers, j’ai été chargé de cours sur la fiscalité et j’ai collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages sur les finances et l’agriculture.

J’ai adhéré au Parti socialiste en 1986, à la section d’Availles-Limouzine jusqu’en 2017.

Élu une première fois, Député de la Vienne, en juin 2007, j’ai été réélu en juin 2012 : voir les moments forts de mon activité parlementaire durant ce 2e mandat : L’action parlementaire en circonscription

A l’occasion des élections législatives de 2017, j’ai été l’un des 23 parlementaires investis par le Président de la République.

Au printemps 2018, afin d’être en accord avec ma conscience, j’ai quitté le groupe majoritaire après avoir voté contre le projet de loi asile-immigration.

En octobre 2018, j’ai participé avec 15 autres députés non-inscrits ou appartenant  à des groupes parlementaires identifiés, à la constitution du nouveau groupe : Libertés et Territoires.

Au titre de mes engagements publics antérieurs, j’ai exercé les mandats de :

  • Élu municipal de 1989 à 1995 puis Maire de Mauprévoir de 1995 à 2014 ;
  • Président du Syndicat mixte du Pays Montmorillonnais — SMPM, de 2008 à  2014 ;
  • 1er  vice-président du Syndicat Intercommunal d’électricité du département de la Vienne – SIEEDV, de 2008 à 2014.

Depuis 2014, je me consacre exclusivement à mon mandat parlementaire.

De 2007 au printemps 2018, en tant que membre de la Commission des lois,  j’ai été amené à porter plusieurs projets de loi, en qualité de rapporteur, à participer ou présider plusieurs missions d’informations. En particulier :

  • Rapporteur pour avis budgétaire en octobre 2012 sur le Projet de loi de finances 2013, Budget Justice, Mission « Protection Judiciaire de la Jeunesse »
  • Président et rapporteur de la mission d’information sur la gouvernance des grandes entreprises en février 2013
  • Rapporteur pour avis, sur le Projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi, en mars 2013
  • Rapporteur en septembre 2013 du projet de loi  sur « l’habilitation à prendre par ordonnance diverses mesures de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises »
  • Rapporteur pour avis budgétaire, en octobre 2013 sur le Projet de Loi de Finances 2014, Budget Justice, Mission « Protection judiciaire de la jeunesse »
  • Rapporteur en décembre 2013 sur la PPL relative à la lutte contre la Contrefaçon
  • Rapporteur pour avis budgétaire en octobre 2014 sur le projet de loi de finances 2015, Budget Justice, mission « Accès au droit, à la Justice et aide aux victimes »
  • Rapporteur en novembre 2015 sur le projet de loi relatif à la Justice du XXIe siècle
  • Rapporteur en septembre 2017 du  groupe de travail sur la procédure législative et l’organisation parlementaire et les droits de l’opposition
  • Co-rapporteur en février 2018 de la mission d’information sur l’application de la loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France

Je suis, depuis juillet 2017, membre de la CNCTR : Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement.

Enfin, je préside le Groupe d’amitié France-Burkina-Faso et le groupe d’études parlementaire sur la « pêche de loisir ».

 

Sylviane SAMBOR

Députée Suppléante

Sylviane Sambor (56 ans) s’est installée à Chauvigny dans la Vienne en 2003, après avoir vécu 23 ans à Bordeaux et grandi en milieu rural près de Villeneuve-sur-Lot (47).

Militante de la lecture et de l’émancipation par l’éducation et la culture, elle a écrit plusieurs pages de son parcours professionnel et humain dans l’actuelle Nouvelle-Aquitaine :

  • créatrice et animatrice du festival Carrefour des littératures, ouvert sur l’Europe et l’espace méditerranéen, et d’une entreprise culturelle de 7 salariés (Bordeaux, 1987-2003),
  • directrice du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes (Poitiers, 2003-2015),
  • cofondatrice de l’association « Lire, Vivre & Goûter, un avenir » (Chauvigny, 2016).
  • membre de la coopérative d’activités et d’emplois Consortium coopérative.

Après une reprise d’études en 2017 pour se former dans les domaines de l’innovation sociale et de l’économie solidaire (Cnam), elle dirige aujourd’hui l’entreprise d’édition de livres L’Escampette, dont elle a relancé les activités en 2016 après le décès de son conjoint, créateur de la structure en 1991.

Distinctions et prix :

– Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, septembre 2013,

– Chevalier dans l’ordre national des Arts et des Lettres, mars 2002,

– Commandeur dans l’ordre national de l’Infant Dom Henrique (Portugal), mars 2001,

– Lauréate Défi Jeunes, Secrétariat en charge de la Jeunesse et des Sports, octobre 1987.

Vous pouvez consulter plus en détail son parcours, en cliquant sur le lien suivant :

Page Linkedin de Sylviane SAMBOR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.