28 Réponses

  1. Jean

    Électeur à MIREBEAU d’Emmanuel MACRON par défaut, je regrette que si peu de vos collègues députés de cette majorité de rencontre n’aient, comme vous, choisi la seule décision honorable.

  2. Pierre

    Bravo pour votre position courageuse et isolée. Faire passer les principes avant les autres considerations c est sûrement ça la nouvelle façon de faire de la politique

  3. Philippe

    M. Clément, je m’étais posé des questions, lors de votre entrée à LaREM, sachant que le Roi d’En Marche, n’avait pas oublié ses initiales E..M…! Et maintenant avec qui allez-vous oeuvrer ? Retourner à la maison avec M. Faure. Il faut créer un Groupe qui ne soit pas comme les Marcheurs, pour certains des débutants qui suivent un chef pas plus expérimenté pour les actions humaines, oubliant et changeant de manière violente, des acquis qui peuvent se discuter mais sur des périodes plus longues, ces pauvres retraités qui doivent s’acquitter de la CSG, alors qu’ils ont à peine de quoi vivre. Si le plafond était à partir de 1700 ou 1800 €, ça serait plus raisonnable.
    Merci d’avoir quitté le bâteau.

  4. Maria

    Merci vos valeurs sont belles. Vous êtes courageux . Cela fait du bien de savoir que la Liberté l’Egalité et la Fraternité restent des valeurs importantes pour certains de nous. Merci

  5. Thérèse

    Bonjour Monsieur Clément,
    Je ne vous connaissais pas avant ce matin, jusqu’à la lecture des articles annonçant votre retrait du groupe LREM. Votre décision prouve que vous êtes un “honnête homme” agissant selon sa conscience. En tant que simple citoyenne, institutrice à la retraite, j’attendais avec anxiété les résultats de ce vote. Mon dépit et ma tristesse ne sont pas atténués par votre décision tant la politique de ce gouvernement me hérisse mais je salue votre intégrité.
    Je vous souhaite le meilleur pour la suite Monsieur le Député.

  6. Anonyme

    Bonjour, Je tenais à saluer votre vote, votre courage et votre engagement pour les droits fondamentaux qui sont en train d’être détricotés à une allure attristante. Merci d’être à la hauteur d’une belle histoire des droits humains. Il y a toujours eu peu de Justes mais c’est eux qui ont marqué l’histoire par leur courage. Vous en faites désormais parti. Merci à vous.
    Cordialement,

  7. Frédéric

    Je vous remercie de votre position claire, sensible, intellectuellement et politiquement rigoureuse. Bonne journée depuis Le Mans.

  8. René

    Nous sommes très touchés par ta décision et stupéfaits par le fait que tu sois le seul à avoir pratiqué le péché mortel (quelle dérision). Bien sûr que nous sommes avec toi. Comme toi nous essayons (même si cela a moins de conséquences) d’être fidèles à une vision du monde exigeant toujours plus de justice, d’honnêteté.
    Tu peux être fier d’être (c’est le moins qu’on en puisse dire) dans la minorité!
    Vivons debout.

  9. Martine

    Monsieur le député, je tiens à saluer votre courage face à cette loi asile-immigration injuste. Bravo

  10. M-Hélène

    Merci, Monsieur, d’avoir laissé s’exprimer votre conscience plutôt que de suivre ceux qui avec des prétextes hypocrites ont justifié cette regrettable loi qui fait honte à nos valeurs françaises ne serait ce qu’en assignant aux réfugiés et demandeurs d’asile un grade de délinquants dangereux qu’on enferme( le dernier épisode de renforcement immédiat des contrôles aux frontières apparaît particulièrement répugnant et laisse penser qu’il s’agit d’un objectif prioritaire désigné aux forces de l’ordre mobilisées contre “l’invasion”….).
    On ne peut qu’espérer que d’autres voix que la vôtre, sans le prétexte de l’opposition systématique, pourront s’élever avant que nous endurions les critiques européennes et/ou onusiennes…
    Quoi qu’il en soit notre pays a perdu toute crédibilité en ce qui concerne la défense des droits humains.
    Merci encore d’avoir eu le courage qui nous rend un peu d’espoir.

  11. P.

    Un homme debout, un homme de conviction ! parole de socialiste

  12. Jean Pierre

    Merci pour ton courage, je suis plutôt fier d’avoir voté pour un député respectueux des droits humains. Bon courage pour la suite

  13. Jacques

    Votre courage dans ce débat et votre vote est à saluer et donne un espoir bienvenu.
    Salutations cordiales

  14. Christine

    BRAVO de défendre les valeurs humaines et de rester authentique avec une faculté critique bien plus importantes à défendre qu’une sorte opportunisme en jouant les moutons ou les autruches. Si les autres politiques en prenaient de la graine.

  15. Jean-René

    Jean-Michel,
    De ta candidature en 2002 et tes succès en 2007 et 2012 jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours suivi ton parcours parlementaire, de ma petite fenêtre de militant socialiste. Avec un faible bien évident du côté de la fiscalité agricole, héritage de mon passage à la DGI et au CNCER. Et suivi aussi celui de bien d’autres de nos députés. La candidature de Benoît Hamon m’a redonné un enthousiasme un peu perdu: le “mon ennemi c’est la finance” n’a généré que de trop faibles effets. Quelles que soient les qualités de l’homme Macron, dans la lignée d’un De Gaulle ou d’un Mitterand, son libéralisme financier, sa présidence des riches, sa trop faible lutte contre les inégalités m’empêchent de m’en rapprocher, autrement, bien évidemment, qu’en ayant voté pour lui au second tour. C’est donc avec une certaine déception que je t’ai vu rejoindre “La République en Marche”. Lors du débat et du vote sur la loi “Asile et Immigration”, tu as porté très loin tes convictions d’humanisme, de solidarité. Chapeau, Jean-Michel.
    Bien cordialement.

  16. Francis

    merci Monsieur pour votre courage politique
    Défenseur des valeurs Républicaines en particulier de la liberté de conscience (que vous citez dans votre communiqué) votre refus de vote me réconforte quelque peu face au délitement présent de ces valeurs Évidemment montée de propose racistes , actes dramatiques d’anti-sémitiste et ce week-end très affecté, bouleversé par l’action sans intervention immédiate de l’Eta
    pour faire cesser l’odieuse action de cette effroyable organisation : G.I. au Col de l’Echelle
    Col qui a vu durant la dernière guerre passer des ce,taines d’Italiens fuyant devant le fascisme de Mussolini pour rejoindre pour certains la Résistance française (via gap et Grenoble (brigades internationales au Vercors en particulier )
    J’ai donc réécouter cette belle chanson de Raymond Lévesque : Quand les Hommes vivront d’Amour qui vante la suppression des frontières et l’égalité de droits pour tous !!!
    La politique a droit encore un peu à sa part d’Utopie ??
    L’essentiel en fin de notre parcours n’est pas ce qu’on a dit qu’on ferait mais bien,ce que l’on a fait
    permettez moi de vous confirmer que je suis persuadé que vous “avez bien fait” votre rôle de représentant d’un peuple qui semble présenter des symptômes d’égarement a sa devise “Liberté, Égalité , Fraternité” peuple qui ne serait pas devenu ce qu’il est sans l’apport constructif et enrichissant tout au long de son Histoire des “Migrants” !!
    Conclusion : “Apporte moi ta différence loin de me heurter tu m’enrichis” A. de St Exupéry (La citadelle publication posthume)
    Encore merci , respectueusement vôtre

  17. Jean-Paul

    Bravo et merci d’avoir commis ce “péché mortel” aux yeux de Jupiter et ainsi pris le risque de “mourir pour des idées”.
    Votre décision est d’autant plus remarquable que vous êtes le seul à franchir le Rubicon parmi quelques 360 députés soit‑disant issus de la société “civile”. Société dans laquelle, au moins dans mon entourage, il y a davantage de citoyens qui s’indignent de cette nouvelle loi et qui, par exemple viennent en aide aux migrants.

  18. Benoît

    je te suis tu as raison c’est dommage mais!!!!

  19. Agnès

    Merci Monsieur Clément. Je ne suis membre d’aucun parti mais votre attitude me redonne espoir, bien que vous soyez si isolé. Vous devriez recommander à tous vos collègues qui ont voté sans ciller cette loi, de visionner au préalable de la deuxième lecture, le film de l’artiste chinois Ai Wei-wei “Human flow”. Ils se rendront compte qu’en croyant faire preuve de pragmatisme, c’est plutôt de cynisme, à tout le moins d’ignorance qu’ils seront coupables aux yeux de l’Histoire. Ils sont en retard de 30 ans ou plus!

  20. Odile

    Bonjour,

    vous avez voté contre le projet de loi Asile et immigration – cette dénomination m’a paru un amalgame regrettable -, vous avez même démissionné de votre parti actuel. MERCI, Monsieur. Vous êtes plus que jamais MON député !

  21. Thierry

    M.le Député,
    bravo pour votre courage politique et votre engagement.
    Ce que certains attendaient d’un groupe LREM avec une nouvelle façon de faire de la politique, vous avez été le seul à joindre les actes aux paroles (heureusement il y a quelques abstentions!).

    Continuez votre chemin, c’est le bon malgré votre solitude parlementaire!

    Avec tout mon respect.

  22. C.

    C’est tout à votre honneur, Monsieur. Comment en effet ne pas voter en conscience ? Maintenant, de nombreux députés LREM étaient absents pour voter ou non cette loi. Pourquoi ? Lâches ?

  23. Hubert

    Bravo pour votre courage de faire passer vos convictions avant votre intérêt. Cela vous honore

  24. Jean-Claude

    Pour ma part, j’approuve sans réserve ce vote et cette décision courageuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.