PhotoRéuniondu2décembreNorvègeFranceLe groupe d’amitié France-Norvège que je préside, travaille actuellement sur l’organisation d’un Forum inter-entreprises France-Norvège, associé au NORSHIPPING 2015 – Pavillon France sur le salon de construction navale, avec l’établissement public « UbiFrance » à Oslo.

En juin dernier, j’ai souhaité inscrire mon action dans le cadre de la diplomatie économique en faisant participer une entreprise du département au Forum Energies Renouvelables à Oslo : le Groupe Energie Vienne avec Sorégies et SRD. Ce déplacement fut une réussite diplomatique et commerciale.

Cette initiative préfigurait un projet plus ambitieux, celui du projet d’un forum inter-entreprises qui se tiendra en juin 2015.

Afin de donner une nouvelle portée opérationnelle au groupe d’amitié, le groupe France-Norvège s’est réuni, le mardi 2 décembre. A cette occasion, nous avons eu l’honneur de recevoir son Excellence, M. Jean-Marc Rives, Ambassadeur de France en Norvège, son Excellence, M. Rolf Einar Fife, Ambassadeur de Norvège en France, et M. Pascal Lecamp, Directeur Ubifrance Oslo.

Nos invités ont soulevé l’intérêt que porte ce projet et nous ont apporté leur soutien.

« La diplomatie économique est un véritable levier de croissance » a indiqué M.Fife, Ambassadeur de Norvège en France.

Ce forum s’appuiera en priorité sur les entreprises situées dans les différentes circonscriptions des parlementaires, membres du groupe d’amitié, sans pour autant exclure tout participant utile. Le groupe d’amitié est avant tout une émanation du Parlement qui au cas particulier souhaite s’investir au plus près des entreprises.

« La Norvège souffre, encore aujourd’hui, d’un manque de visibilité. Il faut y remédier » a précisé M.Rives, Ambassadeur de France en Norvège.

Cet échange a pour objectif de faire naître un lien de partenariat à double sens.

« Pour la Norvège, la France est un grand pays en terme de gastronomie, d’innovation et de recherche » indique M. Lecamp, Directeur Ubifrance Oslo.

Les retombées de ce projet seront majeures tant pour la communauté francophone que norvégienne. C’est une véritable ambition partagée qui se dessine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.