2e Carrefour des idées : Agriculture, à la croisée des chemins, quelle politique agricole ?

Avec la volonté sans équivoque de se conformer à ses promesses, Jean-Michel Clément, député de la Vienne, rend-compte de ses constats et de ses ambitions pour le territoire qui l’a élu.

Organiser avec tous les acteurs du territoire de la Vienne, un temps d’échange sur les thèmes qui fondent notre société, telle est la vocation des Carrefours des idées.

Le premier Carrefour sur la pauvreté du mois de février a été un succès à double titre, la qualité des interventions et le nombre de participants.
Un film sur support DVD synthétisant cette journée a déjà été édité et distribué. Il est disponible sur demande.

Le 2e Carrefour des idées aura pour thème l’agriculture. Marquée par une crise sans précédent du prix du lait, mais aussi par le problème structurel de la fixation des prix d’achat aux producteurs dans d’autres secteurs, alors que les prix de la grande distribution creusent un écart considérable lors de la vente de ces mêmes denrées aux consommateurs, marquée aussi par une spéculation financière sur les matières premières agricoles. L’agriculture française et européenne à 27, souffre d’un modèle qui doit évoluer sans faire disparaître les agriculteurs pour lequel il a été conçu.

Lors de ce 2e Carrefour des idées, experts et praticiens locaux et européens vont pouvoir confronter leurs visions des politiques agricoles. Des scénarios s’opposent ou se complètent, il est grand temps de les passer au tamis démocratique et de les exposer aux habitants de la Vienne. Seront présents : Stéphane Le Foll, député européen (PSE), membre de la commission agriculture de la santé publique et de la sécurité alimentaire,  Jean-Marie Gilardeau, maître de conférences à l’Université de Poitiers, spécialiste du développement rural et Jacques Mathé, économiste du réseau CER France ainsi que l’ensemble des représentants syndicaux.

Le 3e Carrefour des idées aura lieu courant octobre 2011 et portera sur “l’Aménagement du territoire à l’aune de la réforme territoriale”.
………………………………

Informations pratiques : le jeudi 5 mai 2011 à 14 h 30 au Théâtre Charles Trenet de Chauvigny. 2e Carrefour des idées : De l’agriculture d’hier  à celle de demain : Quelles perspectives à l’horizon 2013 pour notre territoire ?

Les réservations sont encore possibles au 05 49 03 16 38,  par fax au 05 49 03 16 39 ou par mail : jmclement@assemblee-nationale.fr

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay