Message de condoléances à la Norvège

J’adresse au peuple norvégien un message de solidarité et de compassion sincère après le double attentat qui a frappé le pays au coeur.

En ciblant les bâtiments du gouvernement et de jeunes militants rassemblés sur l’ile d’Utoya, c’est bien la démocratie et ses valeurs qui étaient visées à travers cette opération meurtrière sans précédent. Ce sont comme nos enfants et nos collègues et amis qui ont été enlevés à la vie dans cet acte insensé.

C’est l’ensemble des pays démocratiques qui se retrouvent associés à votre deuil. Plus particulièrement nos pays européens, qui font face à des replis identitaires et nationalistes, dont la traduction extrémiste ne doit pas nous détourner de nos idéaux de paix, de liberté et de fraternité.

J’associe l’ensemble des habitants et des élus de la circonscription à ce message de condoléances aux familles des victimes emportées ou blessées.

En ma qualité de vice-président du groupe d’amitié France-Norvège à l’Assemblée nationale, je fais la suggestion au Premier ministre français de proposer à ses homologues de faire respecter une minute de silence à travers toute l’Europe en mémoire des victimes.

Soyez assuré, Monsieur l’Ambassadeur, de mon émotion et de celle de tous les citoyens français, puisse votre peuple conserver malgré tout les valeurs qui sont les siennes, pour le respect des différences et des libertés fondamentales.

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay