La satisfaction d’une forte mobilisation, la déception des résultats pour Ségolène Royal

Comment ne pas saluer la puissante mobilisation de nos concitoyens, sympathisants et militants de gauche et socialistes ayant participé au premier tour de ces primaires citoyennes ? Plus de deux millions et demi d’électrices et d’électeurs. La mobilisation est aussi remarquable dans le département de la Vienne et sa 3e circonscription.

Alors qu’en 2007, Ségolène Royal avait été désignée dès le premier tour avec un score supérieur à 60%, à la suite d’une campagne où Dominique Strauss Khan et Laurent Fabius étaient ses compétiteurs, cette fois les résultats ne la qualifient même pas pour le second tour.

Adieu à un match retour contre Nicolas Sarkozy, le candidat des vaines promesses de 2007, comme celle de travailler plus pour gagner plus ou bien celle d’une République irréprochable ou enfin celle de ne pas toucher à l’âge du départ à la retraite. Il faut croire que les Français auront souhaité solder définitivement cette période de notre histoire politique.

Beaucoup des propositions de Ségolène Royal issues de la campagne de 2007 ont été intégrées dans les programmes de 2011 des 3 candidats arrivés en tête. La jeunesse et l’école de la République, la mutation écologique de l’économie, la démocratie participative, seront donc des étendards de la campagne présidentielle socialiste à venir. N’en déplaise à Dominique Bussereau qui tente par des formules lapidaires de faire oublier sa défaite sans appel aux dernières régionales. La couardise comme arme n’a jamais blessé que ceux qui l’utilisent.

La vie politique comme nos vies personnelles connaît des aléas. Je suis certain que passé le goût amer de ces difficiles instants, les qualités et l’expérience indéniable de Ségolène pourront être mobilisées pour arriver au seul résultat qui compte, changer la France et donner aux Français les moyens de leurs espoirs de vivre dans une société toujours plus juste, fraternelle et solidaire.

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay