A propos des résultats des élections européennes

Les résultats des élections européennes de dimanche dernier constituent un événement qui ne peut laisser indifférents tous les démocrates que nous sommes.

L’Europe hier, espoir des peuples pour la paix et la sécurité est devenue un repoussoir pour non seulement pour les électeurs français mais aussi pour de nombreux citoyens européens. En effet, 1 électeur sur 8 est aujourd’hui « euro-sceptique » ou « europhobe ».

 L’origine de cette crise de confiance trouve ses sources dans la stagnation de l’économie et le niveau très élevé du chômage sur le continent.

 Il faut chercher les responsables du côté de ceux qui ont dirigé l’Europe depuis la crise. Ils portent une responsabilité historique.

Au bilan social désastreux est venu s’ajouter l’opacité des décisions dont la négociation du traité transatlantique n’est pas la moindre.

Technocratie, libéralisme sans principe, pouvoir diffus entre la Commission, le Conseil des Ministres, le Parlement, et maintenant l’obscurité dans la discussion de traités, comment s’étonner que l’Europe joue un rôle de répulsif ?

A cela s’ajoute l’indifférence que l’on retrouve dans le taux d’abstention, important dans tous les pays.

D’aucuns se livreront à une analyse politicienne de la situation pour y jeter un regard franco-français. Ils se trompent, comme ceux qui ont voulu faire de l’Europe, un débat national.

J’ai grandi avec l’Europe et on tourne le dos aujourd’hui à cette belle idée.

 Comment imaginer que le monde n’a pas changé en voulant retourner vers un réflexe nationaliste ?

 Je formule le vœu, que ces élections puissent servir de sursaut face à cette déferlante dans toute l’Europe. Je continuerai à m’engager pour les valeurs qui sont les miennes et redonner de l’espoir à nos concitoyens dans cette période de doute.

 

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay