Adaptation de la société au vieillissement

aider-les-personnes-agees_2548822La rentrée parlementaire s’ouvre avec la discussion en séance à l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

Ce texte témoigne de la mobilisation du gouvernement pour réformer le pays, au-delà du cap économique qu’il s’est fixé. Il vient répondre à une demande forte des Français, et se donne pour ambition de changer le quotidien de la vie de millions de Français, les personnes âgées, nos aînés et leurs proches. Beaucoup de Français veulent pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible. […] Mais rester chez soi suppose d’être accompagné, d’avoir de l’aide et que cette aide ne coûte pas trop cher, un tiers des Français aura plus de 60 ans et les plus de 85 ans seront près de 5 millions, contre 1,4 millions aujourd’hui.

Le projet de loi aborde tous les aspects liés à la nécessaire adaptation de la société au vieillissement. Il s’attache aussi à renforcer le soutien aux aidants et l’accompagnement en cas de perte d’autonomie. Il repose sur 3 piliers :

– Anticiper la perte d’autonomie : accès facilité aux aides, lutte contre l’isolement, actions pour une meilleure nutrition, meilleur usage des médicaments et des réponses sanitaires, prévention du suicide, …

– Adapter la société : reconnaissance de l’engagement associatif des seniors, respect de leurs droits, rénovation de l’habitat collectif pour personnes âgées (investissement dans les foyers-logements, adaptation de 80 000 logements privés d’ici 2017, …).

– Accompagner les personnes en perte d’autonomie : relèvement des plafonds de l’APA, réduction du reste à charge notamment pour les personnes âgées les plus modestes et pour celles ayant les plans d’aide les plus lourds, soutien aux aidants.

Ce texte conforte le choix d’un financement solidaire de l’accompagnement de la perte d’autonomie, fondé sur une ressource dédiée, la CASA, dont le rendement atteindra 645 M€.

Pour aborder cette question, nous organiserons le 6 octobre prochain après-midi à Chauvigny, le 4è carrefour des idées qui aura pour thème « adapter la société au vieillissement, un défi politique pour un enjeu de civilisation ».

Ce 4è carrefour sera animé notamment par Martine Pinville, Députée de la Charente et du Président National de l’association Générations Mouvement (ex ainés ruraux).

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay