Mayotte : récapitulatif du mardi 2 septembre

Prefecture Mayotte

Suivez chaque jour, mon programme à Mayotte :

Récapitulatif du mardi 2 septembre :

Entretien à Mamoudzou avec la Direction de l’immigration à la Préfecture :
Approche des moyens d’accueil de l’immigration par les services de l’État. 9 personnes affectées en permanence à l’accueil.

300 migrants accueillis chaque jour, une activité sans répit.

Visite  du Bataillon du service militaire adapté de Mayotte (BSMA) .
Sous la tutelle du Ministère des Outre Mer, le bataillon est implanté depuis plus de 25 ans au cœur de la Grande Terre. Dans une logique de resocialisation des jeunes Mahorais, il dispense une formation pré-professionnelle de 10 mois dans un cadre militaire ; son  objectif : permettre à de jeunes Mahorais (garçons et filles) de trouver directement un emploi ou de suivre leur formation professionnelle  en métropole. Constitué d’un état-major et de trois compagnies de formation professionnelle, dont l’une assure en plus les missions  de soutien, il accueille plus de 500 volontaires par an  dans  19 filières de formation professionnelle dont : les métiers du bâtiment, des travaux publics, de  la restauration, de la logistique, de la sécurité, de la mer… 21 filières en tout.

Le  BSMA  recrute des jeunes noms diplômés (60 %), illettrés (33 %) il présente un taux d’insertion de l’ordre de 85 %. Il est devenu un acteur incontournable en participant au développement de l’île par la réalisation de chantiers écoles.

– Présentation de la lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime par la brigade nautique. Visite du port du débarquement, appréciation des moyens d’intervention, explication des techniques d’intervention après repérage des bateaux en provenance des Grandes Comores.

– Visite de l’annexe de l’hôpital où sont reçus  les migrants  avant d’être envoyés au centre de rétention administratif avant d’être expulsés.

– Cérémonie d’arrivée du nouveau préfet de Mayotte et réception à la Préfecture avec rencontre des différents chefs de service de l’État, du Procureur de la République, la PJJ , du Sous-préfet…

– Dîner en présence des deux maires de l’île de Petite Terre .

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay