Lettre électronique août-septembre 2014 – n°25

 

Lettre électronique

 

> TEMPS FORT

Une rentrée parlementaire jalonnée de réformes essentielles

Avant d’entamer le marathon législatif consistant à examiner, à partir du mois d’octobre, le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015, les députés ont repris le 9 septembre dernier, le chemin de l’hémicycle pour débattre de textes essentiels : l’adaptation de la société au vieillissement, la création d’une commission d’enquête relative aux tarifs de l’électricité, le renforcement de la législation anti-terroriste, le projet de réforme des professions réglementées et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte !

Avec le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, dont l’examen a commencé le 9 septembre dernier, il s’agit de répondre à une demande forte des Français vis-à-vis de la prise en charge de nos aînés, d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population sur la vie sociale et de revisiter les politiques publiques mises en œuvre. Des moyens seront déployés en faveur de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile des personnes.

Des évolutions concrètes seront apportées pour soutenir la situation de nos aînés : revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), abaissement du reste à charge, aide au répit pour les aidants, soutien à l’acquisition d’aides techniques, adaptation de 80 000 logements privés, rénovation des foyers-logements, exercice des droits et libertés des personnes âgées, création d’un volontariat civique sénior,…

Pour ma part, convaincu que la diversification des modes d’accueil favorise une prise en charge adaptée et offre une alternative à une entrée en établissement, je soutiendrai les mesures susceptibles de davantage faire connaître et reconnaître le dispositif des accueillants familiaux.

 Ce projet de loi est symbolique des réformes sociales portées et concrétisées par la gauche.

Pendant 5 ans, la droite nous avait annoncé une réforme de la dépendance, sans que celle-ci ne connaisse une quelconque ébauche.

L’ambition de la gauche est bien de construire les protections de l’avenir. Alors elle agit !

> FOCUS

« Gouverner, c’est résister »

Manuel Valls, a prononcé mardi 16 septembre dernier son deuxième discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. La formation d’un nouveau gouvernement et le nouveau contexte politique et économique européen nécessitait que le Premier ministre demande une nouvelle fois la confiance des parlementaires français. C’est sur une politique réaffirmée « redresser », « réformer et moderniser la France » que le Premier ministre a demandé la confiance de la majorité.

Les deux axes de son intervention et de la politique engagée par le gouvernement sont clairs : protéger notre modèle social et relancer la croissance en agissant en France et en Europe.

Le Premier ministre a su réaffirmer les valeurs de la Gauche en confirmant les engagements pris quelques jours auparavant en faveur des plus modestes et des plus fragiles : la revalorisation du minimum vieillesse à 800 euros, la création d’une prime exceptionnelle pour les retraités percevant moins de 1200 euros par mois, les réductions d’impôts pour 6 millions de ménages.

Le Premier ministre a défendu notre modèle social qui fonde notre action politique. Contrairement à ceux qui veulent le mettre à mal, le gouvernement veut l’adapter pour sauvegarder notre pacte social. Les entreprises doivent jouer pleinement leur rôle dans l’équilibre social de notre Pays. En se portant garant de la stabilité, le Premier ministre a réitéré son soutien aux entreprises dans le but de remettre notre industrie et nos entreprises en mouvement. Il a aussi insisté sur l’importance du dialogue social et a demandé au patronat de tenir lui aussi ses engagements vis-à-vis des embauches et de l’alternance.

Le monde entier est confronté à des crises profondes et la France n’est pas épargnée. Le Premier ministre a besoin des forces de chacun et chacune d’entre nous pour pouvoir relever les défis qui sont devant nous.

Les Français, qui ont fait confiance à François Hollande en mai 2012, attendent des parlementaires qu’ils soient à la hauteur de nos engagements, de nos promesses et de la période difficile que nous traversons.

C’est pourquoi, en responsabilité et en ayant confiance en notre pays, je n’ai pas hésité un seul instant à voter la confiance au nouveau Gouvernement.

> PHOTO DU MOIS

Visite Centrale Civaux

Visite de la Centrale nucléaire de Civaux avec Mme la Ministre de l’Ecologie, guidés par le Directeur de la centrale, le 25 août dernier en perspective du débat sur le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte

> TRAVAIL À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Fait marquant du mois : l’examen du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte

« La transition énergétique n’est  pas une contrainte à subir, mais une chance à saisir. Nous en avons les ressources, les compétences et les talents ” a déclaré la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal au début de l’examen du projet de loi en commission. La philosophie de ce texte n’est pas d’opposer les énergies les unes aux autres, mais de construire un nouvel équilibre fondé sur la complémentarité. A un an du Sommet de Paris sur le climat, la France veut prendre la tête de la grande mutation écologique de l’économie. Ce sera une réforme centrale du quinquennat. Ce projet de transition énergétique concrétise la vision que nous défendons de l’écologie :

– le moteur d’une nouvelle ère de croissance,

– un progrès social,

– une conception incitative plutôt que punitive.
Un très long débat en commission, porté par le dépôt de 2 400 amendements, nous aura occupé une semaine durant. Preuve que la matière est essentielle et que cette loi est une urgence : 80 % des Français selon un sondage d’opinion récemment réalisé, le pensent.

 ■ Vendredi 1er au vendredi 29 août : Suspension des travaux parlementaires

■ Du dimanche 31 août au samedi 6 septembre : Mission à Mayotte au nom de la Commission des lois près des forces de police et de gendarmerie

■ Mardi 9 septembre : Ouverture de la session extraordinaire

Ouverture de la session extraordinaire > mise en place de la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte > Audition de Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie >

Début de l’examen du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement > Échanges avec le Ministre chargé des relations avec le Parlement

■ Mercredi 10 septembre : Réunion de la Commission des lois et suite des travaux de la Commission spéciale sur le PL sur la transition énergétique

■ Lundi 15 septembre : séminaire du groupe SRC avec le Gouvernement

■ Mardi16 septembre : séminaire du groupe SRC avec le 1er Ministre > Déclaration de politique générale et vote de confiance au Gouvernement > Réunion sur le projet de réforme territoriale à venir sur le cas des départements ruraux > Commission spéciale sur la transition énergétique : audition du MEDEF, de la CGPME, de l’UNIDEN

■ Mercredi 17 septembre : Commission spéciale sur la transition énergétique avec les auditions de plusieurs personnalités et organisations (collectivités locales, Mme Houtman de la Direction générale de la Commission européenne, syndicats ouvriers, CEA, Renault, ….) > Projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, vote solennel après 1ère lecture > Rencontre avec la Ministre de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable

■ Mercredi 24 septembre : Réunion de la Commission nationale agriculture et ruralité  > Rencontre avec André Vallini, Secrétaire d’Etat à la réforme territoriale et les syndicats d’eaux > Réunion de la commission spéciale sur la transition énergétique

■ Jeudi 25  et vendredi 26 : suite de la réunion de la Commission spéciale sur la transition énergétique

■ Mardi 30 septembre : Réunion de préparation en vue de l’examen du Projet de loi sur la transition énergétique

> TRAVAIL EN CIRCONSCRIPTION

Fait marquant du mois : visite des maires  et de leurs municipalités

Depuis le renouvellement des équipes municipales, j’ai entrepris de rendre visite à chacune des nouvelles municipalités. L’objectif pour  moi consiste à les entendre et recueillir leurs préoccupations, leur proposer mon soutien dans le montage de leurs dossiers, les informer des textes qui peuvent concerner les collectivités locales et échanger avec eux sur l’actualité législative qui les concerne. Bref, leur dire ma disponibilité. Je remercie d’ores et déjà les 25 municipalités visitées pour l’attention et l’écoute qu’elles  ont manifesté à mon égard. J’ai noté  leurs attentes et en même temps leur inquiétude face aux réformes qui s’annoncent, et au premier budget qu’elles devront établir. J’ai pu mesurer leurs préoccupations concernant notamment l’organisation des rythmes scolaires, l’évolution de l’intercommunalité, les réformes institutionnelles et la réduction des dépenses publiques. Mais j’ai pu aussi mesurer le sens des responsabilités manifesté par chacune et chacun d’entre eux dans la période de difficultés économiques que connaît le pays. En même temps, leur enthousiasme est réel et le souci de construire l’avenir tout autant. Je suis sûr qu’ils réussiront dans leur tâche et ils savent qu’ils peuvent compter sur moi.

 ■ Lundi 4 août : Cérémonie commémorative à Le Vigeant > Rencontre avec M. Ferrand, Directeur du Lycée professionnel agricole de Montmorillon

■ Mercredi 6 août : Rencontre avec M. le Maire de Charroux et son équipe municipale > Rencontre avec Mme le Maire de Payroux et de son équipe municipale > Déjeuner de travail avec M. Geoffret, Président du Syndicat d’eau du Civraisien > Rencontre avec M. le Maire de Champagné le Sec et son équipe municipale > Rencontre avec Mme le Maire de St Gaudent et de son équipe municipale

■ Jeudi 7 août : Soirées lyriques de Sanxay

■ Du lundi 11 au jeudi 14 août : Fermeture de la permanence parlementaire

■ Mercredi 20 août : Marché des producteurs à Gençay

■ Lundi 25 août : Visite de la centrale nucléaire de Civaux aux côtés de Mme la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie en vue d’évaluer la sécurité des installations et aborder le projet loi relatif à la transition énergétique

■ Mercredi 27 août : Permanence à Montmorillon

■ Vendredi 29 août : Université d’été PS de la Rochelle

■ Dimanche 7 septembre : Foire aux vins à Charroux : rencontre avec les différents producteurs

■ Lundi 8 septembre : Permanence à Gençay > Rencontre avec M. le Maire de Paizay le Sec > Réunion avec les élus de la commune de St Savin concernant la révision du Plan local d’urbanisme > Rencontre avec M. le Maire de Villemort et son équipe municipale > Visite à l’entreprise Buroform à Morthemer

■ Mardi 9 septembre : Permanence à Gençay

■ Mercredi 10 septembre : Réunion avec les membres des syndicats d’eau à Poitiers > Rencontre avec les notaires du Poitou-Charentes manifestant à Poitiers > Remise de l’honorariat à Jean-Claude Poiron, ancien maire de Verrières

■ Jeudi 11 septembre : Séminaire du groupe “Energies Vienne” à Poitiers

■ Vendredi 12 septembre : Rallye des entreprises du Sud Vienne avec le CESV à St Savin > 20e anniversaire de l’entreprise LUMELEC à Mazerolles représenté par mon suppléant Guy Gévaudan > Rentrée du Parti socialiste de la Vienne à Poitiers

■ Samedi 13 septembre : Comice agricole de Civray représenté par mon suppléant Guy Gévaudan

■ Lundi 15 septembre : Point avec l’équipe à la Permanence de Gençay

■ Jeudi 18 septembre : Rencontre avec Me Martin, mandataire judiciaire à Poitiers

■ Vendredi 19 septembre : Rencontre avec le groupe “Énergies Vienne” en vue de l’écriture d’amendements sur le projet de loi sur la transition énergétique > Conseil d’administration de la SAFER Poitou-Charentes à Montmorillon > Visite du Domaine de Léché à Saulgé

■ Samedi 20 septembre : Inauguration des locaux de la Poste et de la mairie de Sillars

■ Dimanche 21 septembre : Marché fermier à la ferme de la Faillauderie à Saulgé > Remise des prix à la coupe de France de pêche à Availles-Limouzine et à l’office de tourisme du canton

■ Lundi 22 septembre : Rencontre avec Mme le Maire de Blanzay et son équipe municipale > Echange avec Michel Hénot, correspondant de presse régional > Rencontre avec la Direction du Syndicat d’Eau et d’Assainissement du Sud Vienne à Civray > Rencontre avec Mme Gauvin, Présidente de l’ADMR du Civraisien > Rencontre avec Madame le Maire de Châtain et son équipe municipale

■ Mardi 23 septembre :  Rencontre des municipalités de St Secondin, Magné, Vaux-en-Couhé et Sommières-du-Clain

■ Samedi 27 septembre : Rencontre avec l’APPMA d’Availles-Limouzine > Match de coupe de France de football à Chauvigny-Montmorillon à Chauvigny

■ Dimanche 28 septembre : élections sénatoriales

■ Lundi 29 septembre : visites de particuliers en circonscription et rencontre avec le SEA Sud-Vienne à Civray > Permanence à Gençay

■ Mardi 30 septembre: Rendez-vous avec le Commandant de gendarmerie de Montmorillon, Colonel Cochois et prise d’armes de celui-ci à Montmorillon > Déjeuner avec M. le Maire de St Savin > Comité syndical du SIEEDV à Smarves

> ABONNEMENT

Pour s’abonner ou se désabonner à « La lettre électronique » : www.jeanmichelclement.com

 Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent – Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour l’exercer, vous pouvez envoyer un courriel à jmclement@assemblee-nationale.fr

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay