Les voeux de Jean-Michel Clément pour 2015 : retrouver la confiance en l’avenir en y ajoutant l’espoir, pour ne plus  accentuer les fractures de la société.

Voeux 2015

A l’aube de la nouvelle année  je souhaite, avant tout,  à tous mes concitoyens de retrouver  la confiance qui les a abandonnés. Confiance en eux et confiance aux autres.

En effet, dans une société marquée par les tendances à l’éloignement, au séparatisme, où chacun vit de plus en plus en vase clos, la défiance s’est installée.

Et quand la confiance se délite,  comme c’est le cas aujourd’hui de la société française, le rapport entre les citoyens et leur rapport aux institutions devient de plus en plus difficile .

La solidarité existe-t-elle  encore,  ou sommes nous en perpétuelle confrontation les uns avec les autres, interroge Albert Jacquard dans son ouvrage ” De l’angoisse à l’espoir ” ?

L’espoir, il se construit ensemble en ajoutant nos différences, et parce que la vie est toujours devant soi, l’espoir doit en être le ciment.

C’est pourquoi, j’appelle  de mes vœux  pour cette  année, que plus aucune  fracture ne soit accentuée  par la seule défense d’intérêts particuliers, par  manque d’écoute de l’Etat et des  légitimes  représentants des citoyens  que sont leurs élus. Ce serait  alimenter encore  plus cette défiance dans les institutions,  dont notre pays ne peut se départir,  pour retrouver le chemin de l’espoir et d’un avenir que je souhaite meilleur  à tous et chacun pour 2015.

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay