Une aide complémentaire à l’agriculture biologique pour faire face à l’augmentation des surfaces en 2014, le Ministre ne recule pas. Il avance et accompagne le mouvement !

Stéphane Le Foll a annoncé une aide complémentaire à l’agriculture biologique pour faire face à l’augmentation des surfaces en 2014. Ce n’est pas une reculade, c’est bien une avancée.

En effet, face à la progression exceptionnelle des surfaces en agriculture biologique en 2014, l’enveloppe d’aides mobilisée, bien qu’en augmentation de 16 millions d’euros (passant de 87 millions en 2013 à 103 en 2014, conformément aux engagements du Programme Ambition bio), ne permettait pas de répondre à l’ensemble des demandes au niveau maximum.

En cohérence avec son objectif de soutenir le développement de l’agriculture biologique, le Ministre a annoncé le déblocage de moyens complémentaires permettant d’aider chaque agriculteur bio au niveau prévu initialement pour 2014. Cette aide sera versée dans le courant de l’été. J’y vois là, un succès pour la filière « Bio ». C’est bien cela l’important.

Depuis 2012, le Gouvernement fait du développement de l’agriculture biologique une priorité. C’est le sens du Plan « Ambition bio 2017 » présenté en 2013 dont l’objectif est le doublement des surfaces en bio d’ici 2017. Pour y parvenir les moyens financiers dégagés par le Gouvernement sont sans précédent. Rappelons que pour la période 2015-2020, la réforme de la PAC négociée par Stéphane Le Foll permettra de doubler les aides à la bio, en les portant à 180 millions d’euros en 2020 (par rapport à 2012).

Sur l’ensemble de la période 2015-2020, cet encouragement à la bio représentera ainsi une enveloppe moyenne de 160 millions d’euros par an.

Je me félicite de la progression continue de l’agriculture biologique dans notre pays et dans le département de la Vienne. Elle est désormais la troisième de l’Union européenne et vient de dépasser les superficies en bio en Allemagne. Il était important, malgré les contraintes budgétaires de pouvoir envoyer un message de confiance à la filière en garantissant le niveau d’aide prévu . C’est chose faite.

 

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay