Retour du déplacement en Norvège

Mission France Norvege 06 2015

Les 1er et 2 juin derniers, le groupe d’amitié France-Norvège, que je préside, a accompagné trois entreprises de la circonscription dans le cadre d’un déplacement qui s’inscrit dans le droit fil de la diplomatie économique voulue par le Ministre des affaires étrangères.

La Norvège, îlot de prospérité constitue un territoire à explorer à n’en pas douter.

Située à 2 heures de vol de Paris, la Norvège et ses 5 millions d’habitants, présente la particularité de disposer d’un revenu par habitant de 70 000 $ par an. Une croissance faible en 2015 certes (1,25 %), mais un taux de chômage également faible (4%) n’empêche pas de voir le fonds souverain de croître chaque année ; 850 Milliards d’euros à ce jour !

La Norvège, c’est aussi une longue tradition d’accueil. Elle accueille des populations migrantes importantes pour les besoins de son développement tout en les maitrisant ;50 % de la population d’Oslo, qui compte un million d’habitants, est d’origine étrangère.

La France est un partenaire commercial reconnu. Même si elle affiche un déficit commercial important dans les échanges, en raison des approvisionnements énergétiques, le gaz notamment, 5600 entreprises françaises exportent en Norvège ; 10 % de celles-ci en représentant 90 %, toutefois.

Aux côtés de ces grands groupes (Technip, Total, …) de nombreuses PME tirent leur épingle du jeu dans l’activité maritime et la recherche pétrolière ou gazière.

D’autres opportunités existent et l’activité de notre ambassade, de Business France et d’Atout France est toute entière dédiée à l’ouverture de nouveaux marchés pour celles de nos entreprises qui désirent élargir ceux-ci.

C’est tout le sens de l’action portée par le groupe d’amitié France-Norvège, repérer, convaincre et accompagner des TPE et PME locales pour ouvrir le marché norvégien.

C’est ainsi que les entreprises Sany Coinvers à Montmorillon, Indiscrète à Chauvigny et le groupe Hôtels et Patrimoine pour le projet de Saint-Savin, ont pu, avec le concours de Business France, avoir de nombreux contacts constructifs et porteurs de débouchés économiques.

 

 

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay