Semaine de l’industrie : le Ministre de l’Économie en visite à Civaux

Visite de la Centrale nucléaire de CivauxC’est dans le  cadre  de la semaine de l’industrie qu’Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie s’est  déplacé pour visiter la centrale nucléaire de Civaux.

Il a été accueilli par le président directeur général d’EDF, Jean Guillaume Lévy,  après une rencontre avec les syndicats réunis à l’entrée de la Centrale pour la journée d’action.


Ce fut l’occasion pour lui de découvrir  la technologie industrielle déployée autour de la Centrale, dont  les capacités de production sont les plus importantes au monde.


Profitant  d’un arrêt de tranche,  de nombreuses entreprises spécialisées étaient présentes également, entreprises avec lesquelles il a pu longuement échanger sur leur savoir-faire et les différentes applications de leurs travaux dans d’autres domaines que le nucléaire.

Il lui également été proposé la démonstration par l’entreprise NAVYA, d’un véhicule électrique qui se déplace sur le site, en circuit fermé et en totale autonomie d’un point à un autre, après que les utilisateurs aient  programmé le lieu où ils doivent se rendre. Un véhicule intelligent qui obéit à une programmation manuelle en toute sécurité. L’expérience, ici conduite, connaîtra à n’en pas douter d’autres applications, démontrant que le génie industriel français est une réalité. Il a salué  le résultat de la dynamique de recherche et développement qui existe dans nos universités et nos laboratoires de recherche, et déclaré que métiers industriels de demain passeront aussi par des technologies de pointe.

Il a poursuivi sa visite par une rencontre  avec l’ensemble des salariés présents pour un échange sur la situation de l’entreprise EDF,  dans le contexte particulier de la baisse du prix de l’énergie, ainsi que les difficultés  à  achever l’EPR de  Flamanville.  Il a par ailleurs, évoqué la situation de Fessenheim et la nécessaire orientation vers la production d’énergies renouvelables, dans laquelle l’entreprise EDF doit s’inscrire plus que jamais.

Enfin il a rencontré les organisations syndicales présentes  sur le CNPE.

Une visite attentive et qui aura duré le temps nécessaire pour s’imprégner des  enjeux industriels conjugués  avec la production d’énergie nucléaire.

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay