Visite de l’entreprise “Indiscrète” à Chauvigny

p1040004Jean-Michel CLÉMENT s’est rendu le vendredi 30 septembre à l’entreprise de lingerie Indiscrète à Chauvigny.

Cette entreprise, a été créée en 2009 par trois ex-salariés de chez Aubade, suite à leur licenciement. Actuellement, 22 salariées travaillent sur le site.

La collection de lingerie « Indiscrète » est dessinée, créée, fabriquée dans les ateliers à Chauvigny et distribuée par 130 conseillères, en France ainsi qu’à l’étranger (2 en Belgique, 1 en Suisse et 1 en Chine), lors de présentation à Domicile. Elle est aussi en vente sur internet, via le site : http://www.lingerie-indiscrete.com/fr. Toute commande passée avant 10 heures, est envoyée dès le lendemain avec la facturation.

Indiscrète s’est aussi lancée, depuis quelques années, dans la lingerie pour les femmes qui ont eu un cancer du sein et qui ont subi une mastectomie.

Indiscrète est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) par le Ministère Français de l’Artisanat, du Commerce et du tourisme. Ce label est une véritable marque de reconnaissance décernée par le Ministère Français de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Il convient de saluer les porteurs de ce projet qui s’apparente aussi à un défi. Celui de concurrencer des productions identiques fabriquées à bas coût de main-d’œuvre dans des pays où le coût de la masse salariale est sans commune mesure.

Après le traumatisme de la disparition d’Aubade, l’aventure humaine vécue ici résonne comme un écho à cet inacceptable volet de la mondialisation de l’économie qui fait de la main-d’œuvre la variable d’ajustement.

Il nous faut impérativement mettre en œuvre tous les éléments pour que soit toujours possible de créer des produits haut de gamme dans notre pays à l’instar d’Indiscrète à Chauvigny.

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay