Ma réaction à l’élection de D. Trump

http-_o-aolcdn-com_hss_storage_midas_84807eb39ce57880cf54958555ad7012_204566340_kuhiupL’élection à la présidence des États-Unis de Donald Trump frappe à n’en pas douter tous les esprits. En même temps elle ne constitue pas un résultat si surprenant compte tenu du système de vote américain d’une part, et de la tournure prise par le débat politique les derniers jours de campagne, d’autre part.

Au-delà, cette élection doit nous interroger sur les enseignements qu’il convient d’en tirer. Pourquoi les propos populistes, sexistes, nationalistes, racistes ont-il trouvé un si large écho dans la société américaine, y compris chez celles et ceux stigmatisés par ce même candidat.

C’est sans doute une réaction à l’égard des pouvoirs politique, économique et médiatique, concentrant pouvoirs, argent et parole, qui s’est exprimée dans le secret des urnes.

Ces replis sur soi viennent également de l’angoisse des populations face au monde actuel et l’absence d’espoir dans leur avenir.

Il est urgent d’entendre ce message et d’en tirer collectivement les leçons tant au niveau international que national.

On ne sort jamais d’une crise, y compris de démocratie, sans résoudre sur le fond, les problèmes posés !

A chacun de prendre sa part de responsabilité.

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay