Diminution annoncée de 5 euros pour tous de l’APL : une injustice inacceptable.

L’annonce  de la réduction généralisée de 5 € de  l’APL  a  légitimement jeté la  consternation, y compris chez ceux qui ont soutenu la candidature du Président de la république, dont  je suis. Je me sens dès lors d’autant plus légitime à m’exprimer sur ce sujet.

Je dirai tout d’abord que renvoyer la responsabilité à ceux qui étaient aux affaires  avant, me rappelle trop les erreurs du passé et ne saurait en rien justifier une décision politique.  Je pense à l’épisode  de la réduction du quotient familial décidée par le Gouvernement Fillon en 2011, non remise en cause par le Gouvernement de Jean Marc Ayrault et qui en porte encore la responsabilité !

Je pense aussi qu’il ne faut pas,  au nom de la réduction des dépenses publiques, mettre toutes les mesures au même niveau. Lorsque celles-ci touchent aux plus  fragiles nous ne jouons pas à la marge, 180 millions d’euros ce n’est pas rien et c’est si peu à l’échelle du déficit public.

Cette manière d’agir qui s’appliquerait sans discernement à tous me semble contraire à ce que le Président a souhaité et écrit dans son livre programme “Révolution” ( chap X : Faire plus pour ceux ceux qui ont moins). Il dit, je cite: “je crois que nous devons solidarité, assistance et considération aux plus fragiles “. Je l’ai toujours pensé et le pense toujours quand je reviens d’une permanence notamment.

Et même s’il y a un vrai problème dans la gestion des aides au logement en France, avec des aides qui finissent en réalité dans la poche des  bailleurs, cette mesure est injuste et inappropriée, quand un simple relèvement du seuil de revenus ou une meilleure appréciation des ressources de la famille auraient suffi.

J’ose espérer  que cet épisode est à mettre au débit des premiers pas d’une nouvelle gouvernance,  et que de plus grands  desseins sont à venir en cette matière aussi.

Ceux qui soutiennent cette nouvelle majorité le demandent.

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay