Séance de Questions au Gouvernement du 24 mars 2020

Dans le contexte de la crise actuelle, la conférence des présidents a établi des règles dérogatoires d’organisation de nos séances de questions.

Ne sont présents dans l’hémicycle qu’un nombre limité de ministres et, outre le président de chaque groupe ou son représentant, les auteurs des questions.

Les questions ayant le même objet sont regroupées, chaque question donnant lieu à une réponse spécifique. Le nombre de questions est réduit, en revanche les temps usuels de parole demeurent, soit deux minutes par question et autant par réponse – réplique ou contre-réplique éventuelles comprises.

Afin de limiter au maximum l’effectif des personnels présents, la liste des orateurs dont les parlementaires ont eu connaissance n’est pas affichée sur les écrans pendant la séance.

La séance débute par des questions portant sur la crise du Covid-19 en général, en particulier sur le thème de la santé.          

Retrouvez la séance dans son intégralité sous format PDF :

La séance en vidéo : Cliquez ici.

En complément de cette séance, le groupe Libertés et Territoires a adressé un courrier au Premier Ministre, Edouard Philippe, en vue d’une demande indemnisation pour les pertes d’exploitation liées à la crise sanitaire, et de protéger nos entreprises.

Concernant les déplacements, le Gouvernement a ordonné le confinement de la population française à partir de mardi 17 mars, pendant au moins deux semaines. Le 24 mars, les mesures ont été renforcées et une nouvelle attestation est nécessaire. Les déplacements sont interdits, sauf exception. Pour sortir, il faudra une attestation, disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. Il est possible de la recopier à la main quand elle sera disponible, à défaut de pouvoir l’imprimer.

Cette nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est plus précise que la précédente, demandant par exemple l’heure et le lieu de départ. Les activités sportives et les promenades sont limitées à un kilomètre du logement et à une heure. Les motifs possibles pour un déplacement sont bien plus détaillés.

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay