Retour de séances du 28 et 29 avril 2020

L’ordre du jour de la séance du mardi 28 avril appelle la déclaration du Gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, suivie d’un débat et d’un vote, en application de l’article 50-1 de la Constitution.

La parole est donnée à Monsieur le Premier Ministre. Retrouvez l’intégralité de la séance du mardi 28 avril, en cliquant ici. La séance en vidéo : cliquez ici.

“Jamais les Français n’ont été aussi inquiets, très inquiets. Cette catastrophe planétaire qui frappe des millions d’êtres humains doit nous conduire à apporter des réponses immédiates, mais aussi à changer des modes de fonctionnement qui craquent de toute part, à commencer par des méthodes de décisions, et un type de développement qui nous envoient dans le mur”. En réponse au discours du Premier Ministre sur le plan de déconfinement, Bertrand Pancher est intervenu pour le groupe “Libertés et territoires”.
“Nous devons tout à la fois sortir de cette crise longue et imprévisible et aussi éviter les prochaines, elles prévisibles, mais encore évitables.
Les Français ont peur. Certains vivent des peines extrêmes, d’autres sont exténués. Il faut leur redonner espoir.

Chaque décision prise doit être pensée pour résoudre l’urgence et en même temps réparer le présent et préparer l’avenir. C’est essentiel si nous voulons recrée la confiance perdu. Prendre des mesures efficaces et en tirer les enseignements. La crise c’est toujours une grande menace qui frappe mais c’est aussi une opportunité à saisir.
Les Français ne vous suivent plus, Monsieur le Premier ministre.
Ils ne sont pas dupes. Ils ont adopté dans leur immense majorité un
comportement exemplaire. Ils ont bien vu ce qui ne marchait pas, ce manque de transparence, d’écoute et des modes de décisions parfois consternantes.
Leurs réactions sont sévères. Ils ont salué le dévouement de certains d’entre eux que l’on n’oubliera jamais. Tant de personnes mobilisées, harassées, qui au péril de leur vie ont sauvé celles des autres. Quel magnifique sens donné à nos vies.
Ces personnes cependant, outre notre gratitude, attendent désormais des actes et il est temps d’annoncer des véritables augmentations salariales…”

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Bertrand Pancher, en cliquant ici.

Francois Pupponi est intervenu pour le groupe “Libertés et territoires”, lors du débat sur le plan de déconfinement présenté par le Premier Ministre : “Chaque jour, nos compatriotes nous font part de leurs appréhensions, de leurs questionnements. Votre discours, M. le premier ministre suffira-t-il à les rassurer?
• Rassurera-t-il les parents qui hésitent à confier leur enfant à l’école au 11 mai ? rassurera-t-il les maires et les élus ? surtout au regard de l’avis du conseil scientifique.
• Rassurera-t-il les salariés qui se rendent au travail, malgré le manque de masques ? qui s’apprêtent à prendre les transports en commun, la peur au ventre.
• Rassurera-t-il les entreprises fermées (restaurants, cafés…) ?
Je ne le pense pas. D’autant que nos compatriotes ont vu des décalages importants entre ce qu’ils entendaient et ce qu’ils constataient. Nous vous avons écouté. Vous avez détaillé les 6 axes du déconfinement. Vous avez répondu à certaines questions soulevées. Mais tant d’autres demeurent :
Sur les masques, sur les tests (même s’il y a du mieux), sur les conditions de la reprise de l’activité économique, sur les conditions d’ouverture des transports…
Et je veux pointer un angle mort : la situation des Français les plus précaires, (comme nous alertent certaines associations)…”

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de François Pupponi, en vidéo, en cliquant ici.

Le mercredi 29 avril dernier,a eu lieu la séance des Questions au Gouvernement.

75 députés ont pu désormais se réunir dans l’hémicycle, selon une répartition proportionnelle aux effectifs des groupes. Ce nombre, compte tenu des ministres et des fonctionnaires, permet de respecter le décret qui limite à cent personnes les rassemblements en milieu clos sur tout le territoire de la République.

Vous pouvez lire l’intégralité de la séance, en cliquant ici ou visionner la vidéo.

Bertrand Pancher est intervenu pour le groupe “Libertés et Territoires” :

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay