Séance de Questions au Gouvernement du 16 juillet 2020

Lors de la séance des questions au Gouvernement, Jean-Michel Clément, représentant le groupe “Libertés et Territoires” a interrogé Madame la Ministre de la Transition écologique, sur la prise en compte de la transition écologique dans le plan de relance : ” Le 8 juillet, dans son rapport annuel, le Haut conseil pour le climat dressait un constat, sévère mais juste, de votre politique en matière de lutte contre le changement climatique. En résumé : la mobilisation des pouvoirs publics se traduit par peu d’avancées concrètes.
Dans un autre rapport récent, le WWF démontrait pourtant que la transition écologique est pourvoyeuse d’emplois, territorialisés et pérennes. Elle nécessite 14 milliards d’euros supplémentaires par an d’investissement, entre 2020 et 2023.
Depuis quelques jours, les chiffres et annonces se multiplient. Fin juin, le président de la République évoquait 15 milliards d’euros, sur 2 ans.
Hier, le Premier ministre nous a dit croire en une « Croissance écologique » plutôt qu’en « la décroissance verte ». Il a esquissé un plan de relance de 100 milliards, dont 20 pour la transition écologique.


Madame la Ministre, comment et selon quel calendrier comptez-vous répartir ces 20 milliards : entre transition énergétique, mobilités durables, économie circulaire, ou encore rénovation des bâtiments.
C’est sur ce dernier chantier que je veux insister, car il porte une dimension sociale évidente.
Et je le redis, le cadre actuel ne permettra pas d’atteindre les objectifs de rénovation, si souvent répétés.


Mes questions sont simples. Dans votre plan de relance :
• Combien pour la rénovation du parc social ?
• Combien pour réduire le reste à charge pour les ménages modestes ?
• Comment simplifier les dispositifs d’accompagnement ? Il a beaucoup été question des territoires, hier. Êtes vous prêts à régionaliser les services énergétiques, en confiant aux régions l’ensemble des financements ?
• Enfin pour mobiliser l’épargne des Français : le gouvernement est-il prêt à élargir le bénéfice de la prime d’État des PEL, vers des opérations de rénovation énergétique ?

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay