Les journées parlementaires du groupe Libertés et Territoires

En cette rentrée difficile, tant au niveau sanitaire, économique, démocratique que climatique et sociale et, à l’aube de la reprise de la session parlementaire, le groupe Libertés et Territoires s’est réuni dans le Pays Montmorillonnais les 11 et 12 septembre derniers.

Étaient inscrites au programme, une visite à la Centrale nucléaire de Civaux pour évoquer la programmation pluriannuelle de l’énergie, la sécurité des approvisionnements et la formation dispensée aux agents de la centrale, ainsi qu’une rencontre avec les entrepreneurs du Sud de la Vienne – CESV pour échanger sur le plan de relance, l’économie des territoires et l’économie circulaire. Enfin, une réunion de travail s’est tenue sur la crise sanitaire et le plan de relance pour les PME, l’agriculture et l’artisanat ainsi que la transition écologique.

Ces journées se sont poursuivies par une étape culturelle : une visite de l’Abbaye de St Savin (reconnue au patrimoine de l’UNESCO), de la Cité de l’Écrit à Montmorillon, et se sont terminées par une rencontre avec les sympathisants de la 3e circonscription de la Vienne.

Concernant le groupe Libertés et Territoires, celui-ci a récemment procédé au renouvellement d’une nouvelle co-présidence : Bertrand Pancher et Sylvia Pinel ont été élus le 15 septembre dernier.

Ce groupe fait face à l’offensive du « centre droit », du MoDem en l’occurrence lequel se range dans la ligne d’Emmanuel Macron, en vue d’élargir la majorité à partir d’un pôle « centre droit » restructuré. Cependant, malgré toutes ces manœuvres, le groupe Libertés et Territoires résiste et se maintient.

Il réaffirme son attachement aux valeurs qui ont présidé à la constitution du groupe : pacte républicain, cohésion sociale, libertés publiques et individuelles, nécessité d’une croissance respectueuse du vivant, des écosystèmes et des ressources naturelles et, enfin, lutte contre les fractures -notamment territoriales- par davantage de décentralisation et d’autonomie.

Proposition de lecture ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay