La 3e Circonscription

La 3e circonscription de la Vienne est l’une des 4 circonscriptions législatives du département de la Vienne (86).

Elle regroupe les villes et villages des communautés de communes de Vienne et Gartempe et du Civraisien en Poitou ainsi que certaines des communes de la communauté urbaine de Grand Poitiers et de la communauté d’agglomération de Grand-Châtellerault. Derrière ce découpage administratif, ce sont bien 111 communes qui forment la 3e circonscription de la Vienne.

Si le périmètre de la circonscription n’a pas changé, la réforme territoriale entrée en vigueur au 1er janvier 2017 a profondément modifié l’organisation territoriale avec de plus grands intercommunalités ou des communes nouvelles.

Important : Nous parlons ici plus volontiers de « pays » puisqu’au delà des délimitations géographiques, c’est en termes de bassin de vie que ces territoires se sont formés et ont construit leur identité.

Aujourd’hui, la 3e circonscription comprend :

La « Communauté de communes Vienne et Gartempe (CCVG) » soit les 49 communes des anciens cantons de Availles-Limouzine, L’Isle-Jourdain, Lussac-les-Châteaux, Montmorillon, Saint-Savin (à l’exception d’Angles-sur-l’Anglin), La Trimouille, Usson-du-Poitou et 6 communes du Pays Chauvinois, soit la Chapelle-Viviers, Fleix, Lauthiers, Leigne-sur-Fontaine, Paizay-le-Sec et Valdivienne.

+ d’infos sur Vienne et Gartempe

L’ancien canton de Vouneuil-sur-Vienne comprenant 7 communes du Pays Châtelleraudais : Archigny, Availles-en-Châtellerault, Beaumont*, Bellefonds, Bonneuil-Matours, Cenon-sur-Vienne, Monthoiron et Vouneuil-sous-Vienne, rattachées à la Communauté d’agglomération de Grand Châtellerault.

+ d’infos sur le Pays Châtelleraudais

* Notons ainsi qu’une commune nouvelle est née du rapprochement entre Beaumont et St Cyr au 1er janvier 2017, rattachée depuis à la Communauté urbaine de Grand Poitiers.

La « Communauté de communes du Civraisien en Poitou  (CCCP) » soit les 40 communes des anciens cantons de Charroux, Civray, Couhé et Gençay.

+ d’infos sur le Civraisien en Poitou

Le « pays Mélusin » qui comprend 9 communes : Celle-l’Évescault, Cloué, Coulombiers, Curzay-sur-Vonne, Jazeneuil,  Lusignan, Rouillé, Saint-Sauvant et Sanxay a rejoint « Grand Poitiers ».

+ d’infos sur le Pays Mélusin

L’ancien Pays chauvinois dont 6 communes ont fait le choix d’intégrer la CCVG, à l’inverse de Chauvigny, La Puye et Sainte-Radegonde qui se sont rattachées à la Communauté urbaine de Grand Poitiers.

+ d’infos sur le Pays Chauvinois

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay