Grand Châtellerault

Administrativement rattachées à la Communauté d’agglomération de Grand-Châtellerault, Angles sur l’Anglin et 7 communes du châtelleraudais font partie de la 3e circonscription, via le canton de Vouneuil/Vienne, situé sur la rive gauche de la Vienne à 12 km au sud de Châtellerault et à 29 km au NE de Poitiers.

C’est dans ce canton qu’est situé le petit hameau avec le château de Moussé-la-Bataille, au-dessus du Clain et près du Vieux-Poitiers, lieu supposé de la fameuse bataille de 732 par laquelle Charles Martel arrêta la progression des troupes arabes.
Au sein de la forêt de Moulière, la réserve naturelle du Pinail est formée de centaines de mares sur d’anciennes carrières de pierre meulière dans un environnement de landes (145 ha).

En termes de démographie, ces 8 communes totalise 10 489 habitants, répartis sur 8 communes (dont Angles-sur-l’Anglin).

CommunesPopulation
Angles-sur-l’Anglin380
Archigny1 125
Availles-en-Chatellerault1 820
Bellefonds257
Bonneuil-Matours2 174
Cenon-sur-Vienne1 857
Monthoiron673
Vouneuil-sur-Vienne 2 203
Total10 489

Sources : Insee, RP2016. Population au 1ᵉʳ janvier 2016. Estimation actualisée par l’INSEE au 27/12/2018 à partir des statistiques d’état civil et d’une estimation du solde migratoire.

Vouneuil-sur-Vienne se situe à 12 km au sud de Chatellerault et à 29 km au NE de Poitiers, sur la rive gauche de la Vienne. Elle a un collège public et un village de vacances, une maison de retraite.

Angles-sur-l’Anglin est situé à la confluence de la Gartempe et de l’Anglin. Village connu, il est le seul de la Vienne à figurer parmi les «plus beaux villages de France» en raison de son site pittoresque et de ses vieilles maisons, étagées en amphithéâtre au-dessus de la vallée encaissée de l’Anglin. Ruines d’un château des 12e-15e s. situées sur un versant rocheux à pic. Artisanat d’art local et nombreuses animations, dont un festival du livre en août.

A Archigny, une ferme-musée est établie dans un terroir où furent accueillis des Acadiens de retour du Canada en 1755 (ferme des Huit Maisons, hameau de la Ligne acadienne), près de l’ancienne abbaye cistercienne de l’Étoile (1117), dont il reste une belle salle capitulaire gothique et des éléments du 12e au 17e s. La Ligne acadienne est un alignement de 58 maisons construites en 1773-1774 dont il ne reste que 38.

Availles-en-Châtellerault, 6 km NNE de Vouneuil, a un parc de loisirs et une zone d’activités avec une fabrique de filtres pour la chimie (Johnson); travaux publics STPG .

Bonneuil-Matours, 5 km SSE du chef-lieu sur la rive droite de la Vienne. Musée consacré à l’écrivain Maurice Fombeure (1906-1981) et une entreprise de menuiserie de bois PLF (Poutres et Lambris de France). La forêt domaniale de Moulière s’étend à l’ouest et le bois de Maujean au nord-est de la commune.

Au nord, la commune de Cenon-sur-Vienne relève de la banlieue de Châtellerault puisque située 4 km au sud de cette ville à la pointe de confluence de la Vienne et du Clain.

Monthoiron, 6 km à l’est du chef-lieu de l’autre côté du bois de Chitré, s’orne d’un château (15ee-16e s.) dans la vallée de l’Ozon. Les maisons bordent les deux rivières. La commune accueille la grosse usine de matériel de levage Fenwick-Linde et quelques petites entreprises de négoce et de bâtiment.

Contactez votre Député

à la permanence parlementaire à Gençay