Sylviane Sambor

 

  • Députée Suppléante
  • 56 ans
  • Éditrice

Sylviane Sambor s’est récemment installée à Montmorillon, après avoir vécu à Chauvigny  (Vienne) et Bordeaux (Gironde). Militante de la lecture et de l’émancipation par l’éducation et la culture, elle coordonne aujourd’hui la maison d’édition L’Escampette qu’elle a relancé en 2016, après le décès de son conjoint, créateur de la structure en 1991.

  • Créatrice et animatrice du festival Carrefour des littératures, ouvert sur l’Europe et l’espace méditerranéen, et d’une entreprise culturelle de 7 salariés (Bordeaux, 1987-2003)
  • Directrice du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes (Poitiers, 2003-2015)
  • Cofondatrice de l’association « Lire, Vivre & Goûter, un avenir » (Chauvigny, 2016)
  •  
    Après une reprise d’études en 2017 pour se former dans les domaines de l’innovation sociale et de l’économie solidaire, Sylviane Sambor poursuit son chemin et ses engagements, déterminée par la volonté de ne plus être  spectatrice passive – et parfois critique – de la vie politique.

    Habitée depuis l’adolescence par des convictions qui privilégient la solidarité, la coopération et l’action associative, j’ai franchi le pas en rejoignant Jean-Michel Clément avec le désir d’être -même modestement- utile à la communauté humaine dans laquelle je m’inscris, et à l’élaboration collective de son avenir.

    Son goût pour la liberté et sa foi dans l’humain lui font accepter la fonction de Députée suppléante. “Une aventure humaine et politique – dans le sens noble du terme – au côté d’un élu de la République dont je ne cesse d’apprécier l’honnêteté, les convictions et la cohérence, tout autant que l’engagement quotidien au plus près des personnes de sa circonscription”.

     

    La 3e circonscription, véritable “territoire de projets”.

    Pour avoir vécu plus de 15 ans à Chauvigny et désormais dans le Sud-Vienne, Sylviane Sambor connaît bien le territoire. Avec avec ce mandat, c’est une circonscription qui ne compte pas moins de 111 communes qu’elle arpente.

    C’est une découverte passionnante et passionnée d’un territoire dont les principales richesses -outre la beauté des paysages- résident dans des femmes et des hommes qui le font vivre et le transforment. Je crois de plus en plus que cette ruralité peut être un laboratoire pour l’innovation et l’économie solidaire.

    Distinctions et prix

    • Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, septembre 2013
    • Chevalier dans l’ordre national des Arts et des Lettres, mars 2002
    • Commandeur dans l’ordre national de l’Infant Dom Henrique (Portugal), mars 2001
    • Lauréate Défi Jeunes, Secrétariat en charge de la Jeunesse et des Sports, octobre 1987.

    Plus de détails sur son parcours : Page Linkedin de Sylviane SAMBOR

    Contactez votre Député

    à la permanence parlementaire à Gençay